jeudi 24 février 2011

La fibre optique en milieu rural ?

Le plan fibre gouvernemental a débuté cette année et devrait profiter des 3 milliards d'€ du Grand Emprunt alors que pour équiper l'ensemble du territoire il en faudrait 30. On pourrait sectoriser le territoire en 3 parties : (Cf.  http://blog.tpe-pme.com/developpement/plan-tres-haut-debit-pour-la-fibre-art0166.html)
- Les zones denses correspondant aux zones urbaines où les opérateurs pourront développer leur propre réseau et proposer des offres qui devraient être rentables à moyen terme. Entreprises et particuliers seront sans doute sollicités pour se connecter directement.
- Les zones "intermédiaires" correspondant aux périphéries des villes où les collectivités seront amenées à créer des réseaux d'initiative publique. Ces réseaux pourront devenir sous traitants alors des opérateurs privés pour l'extension de ces mêmes réseaux "fibres" dans ses zones auprès des clients de ces derniers. les clients seront dans ces zones le plus souvent des entreprises car le prix du raccordement sera certainement cher (entre 1000 et 5000 €)
- Les zones peu denses correspondant aux zones rurales.
Il semble que le gouvernement privilégie l'équipement de seulement 2 zones sur 3. Les coûts deviennent alors exorbitants. Aucun opérateur ne semble alors intéressé par ces zones peu rentables.

Le plan gouvernemental a désigné 7 sites pilotes de développement FTTH annoncés, à l’occasion d’un déplacement du Premier Ministre dans la manche, à l’usine de Acome (fabriquant français de fibres optiques) : Cf : http://exnihili.com/blog2/2070460461/re-mis-jour-trs-haut-dbit-rural-et-les-vainqueurs-sont-et-les-perdants-sont)

1 commentaire:

  1. Bienvenue au pays de la "bète";-)
    http://websdugevaudan.wordpress.com/
    Ruraux de toute la France unissons nous pour porter un "message commun"!
    et comme je ne suis pas très bon en technique (pas bon du tout!)j'apprécie un nouel arrivant compétent !

    RépondreSupprimer